Dans un petit village de la forêt des Vosges, un projet culturel improbable. Presque un modèle alternatif, aussi exigeant sur le plan artistique que pragmatique sur le plan économique.
Le projet prend la relève de deux siècles de production de verre, ayant connu plusieurs moments marquants, avant d’être interrompu par la désindustrialisation. C’est notamment ici que se trouverait l’origine des boules de noël, dont les premiers modèles furent en verre soufflé à la place de fruits accrochés traditionnellement aux arbres et qui, désormais chaque année, donne lieu à un concours international de designers pour la création d’une boule conçue, soufflée et vendue exclusivement sur place en plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. C’est encore ici qu’Emile Gallé installa à la fin du XIXe siècle son premier atelier expérimental, dont le musée qui fait également partie du projet conserve des œuvres majeures.
Le projet architectural, conçu par deux jeunes agences new-yorkaise et parisienne, transforme les bâtiments historiques de la verrerie, en jouant sur un double registre, celui de l’équipement culturel comme nouvelle vocation du lieu et celui de la place villageoise comme lieu idéal d’accueil. La qualité exceptionnelle de ce projet lui valut même de recevoir le prix de la meilleure réhabilitation de l’année à l’échelle mondiale, « New into old », décerné par la prestigieuse revue « The Architectural Review ».